Mon cheminement

La rencontre avec le Yoga

Après quelques années en cabinet d’avocats, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances juridiques sur le thème des financements internationaux dans une université Londonienne. Je souhaitais donner une nouvelle direction à ma carrière professionnel mais c’est un nouvel élan de vie que j’ai rencontré. Installée dans la capitale mondiale de la finance, j’ai découvert le yoga en 2008. Je ne le savais pas encore mais la graine était semée.

De retour à Paris, j’ai continué la pratique du yoga dans un centre près de mon domicile et j’ai commencé à faire quelques retraites autour du Yoga et de l’Ayurvéda. C’est ainsi que j’ai rencontré Michèle Lefèvre au cours de l’été 2012. Mon intérêt pour le yoga grandissant et ressentant déjà les bénéfices de cette pratique, j’ai commencé en 2014 la formation en quatre années de professeur de yoga dispensée par Michèle au motif que cela me permettrait de pratiquer régulièrement avec elle.

J’ai un souvenir très précis du premier jour de la formation. Michèle nous a partagé que nous nous engagions dans un processus de transformation. Aujourd’hui, je mesure le chemin parcouru.

Les étapes du cheminement

Pendant plusieurs années, le yoga a été ma bouffée d’oxygène et mon refuge. Mon métier d’avocat en financement de projets était passionnant mais éprouvant. C’est grâce à la pratique du yoga et aux enseignements reçus lors de la formation de professeur que j’ai pu apprendre à résister au stress et pallier la fatigue résultant des journées sans fin au bureau. Le plus important, sans en avoir conscience à cette époque, le yoga m’a permis de développer l’écoute des messages du corps.

En début d’année 2016, j’ai décidé de faire une pause dans ma carrière. Au fond de moi, je me questionnais sur le sens de mon travail et celui que je voulais donner à ma vie. Officiellement, je partageais que je voulais passer ma quarantième année à profiter du quotidien et à voyager.

C’est tout naturellement que je suis partie trois mois en Inde dans un ashram afin d’avoir ce temps pour réfléchir. Je souhaitais être, pour un temps, en retrait du monde. J’aspirais à la solitude et à l’ascèse mais ce voyage a été nourrie de nombreuses et magnifiques rencontres. Cette expérience est une étape majeure dans mon cheminement personnelle.

A mon retour, j’ai rejoint une école d’ostéopathie. L’ostéopathie et le yoga sont des disciplines complémentaires. Toutes deux nécessitent des connaissances similaires, l’anatomie, la physiologie et la bio-mécanique. Elles ont une approche holistique de la personne car elles visent à rééquilibrer le corps dans sa globalité, le physique et le psychique. Toutes deux nécessitent de développer l’écoute du corps. J’ai suivi cette première année avec passion et succès! Enceinte, j’ai choisi d’interrompre ces études et d’être pleinement disponible pour préparer et accueillir la vie.

A cette époque, j’ai suivi une formation avec Paul et Suzee Grilley, les fondateurs du yin yoga qui ont également développé une approche dite « fonctionnelle » du yoga postural. J’ai découvert que chaque posture de yoga ne convient pas à tout le monde. Chaque corps a des facilités et des limitations dans la pratique des postures et ce, essentiellement, en raison de la forme et de la taille des os. Le plus assidu des pratiquants ne pourra pas réaliser toutes les postures de yoga sans porter atteinte à l’intégrité de son corps…

Et maintenant?

La richesse du Yoga est sans limite. Je suis en apprentissage continu et je retourne régulièrement me former auprès de mes professeurs. Je suis également formée à la Méthode Pilates qui est un excellent complément au yoga postural. Et je porte un intérêt particulier aux pratiques alliant le corps et l’esprit.

Je partage ce que j’ai appris et expérimenté avec bienveillance et simplicité. Je guide des séances de Yoga Nidra, Yoga Intégral et Yin Yoga à Paris et à Montreuil dans le cadre de séances individuelles ou collectives. J’accompagne également les femmes au cours de la grossesse et après la naissance uniquement en suivi individuel.

Pour connaître les lieux, jours et horaires des séances collectives, je vous invite à consulter le planning. Pour toute séance privée, me contacter par email bonjour(a)marielaurebrun.com

Au plaisir de notre rencontre.
Marie-Laure ॐ