Pilates

La méthode Pilates

La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et la mobilité articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. Le Pilates est pratiqué au sol avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils tels que Reformer, Cadillac, Chair et Barrel.


Formée à la méthode Pilates par l’Ecole Polestar Pilates, l’enseignement repose évidemment sur les principes établis par Joseph Pilates mais il est enrichi des recherches en biomécanique, des principes de motricité et des pratiques énergétiques.

Ainsi, il s’agit d’une approche que je qualifie d’ « intégral » car la personne dans son ensemble est prise en considération, son corps physique, son mental ainsi que son corps énergétique. Le Pilates a pour objectif d’améliorer le mouvement dans le corps physique et de le maintenir en bonne santé. Cependant, les bienfaits s’étendent bien au delà du physique, après une séance, les mouvements sont plus fluides, une sensation de légèreté / de détente habite le corps et l’esprit est heureux.

Mon approche

J’invite le pratiquant à réaliser des gestes lents et en conscience lorsque l’exercice le permet. Lenteur et conscience du mouvement permettent de développer l’écoute des sensations. 

Si vous souhaitez « affiner votre silhouette », « afficher un ventre plat »,  » sculpter vos abdominaux », « perdre du poids » avec la méthode Pilates… Je ne suis pas la meilleure personne pour vous accompagner.

En effet, je suis désireuse d’accompagner les personnes souhaitant:
– améliorer leur conscience corporelle,
– se mettre à l’écoute de leur corps pour en découvrir les messages subtils,
– travailler le mouvement dans le respect de leurs limites structurelles,
– se sentir mieux dans le corps qui est le leur.

C’est beaucoup plus réaliste même si cela demande un réel investissement personnel ainsi que patience, humilité, persévérance et régularité.