Yoga pré et postnatal De Gasquet

J’accompagne les femmes pendant leur grossesse depuis que j’ai pu expérimenter les bienfaits de la pratique du yoga pré et postnatal. En effet, j’ai pour habitude de dire que je ne partage que ce que j’ai expérimenté. Et c’est principalement la méthode de Gasquet qui m’a apporté du soulagement pendant ma grossesse. En effet, je n’ai pas intégré le club des femmes remplies d’énergie et totalement épanouies pendant la grossesse!

Yoga prénatal

La grossesse fait partie de ces moments suspendus pendant la vie d’une femme, ce peut être un moment de vie exceptionnel! ou pas… de l’inconfort et des angoisses peuvent survenir. Mon intention est d’accompagner chaque femme pendant cette période afin que la grossesse soit la plus agréable possible, dans la détente et le plaisir.

Pour cela, j’utilise notamment les techniques transmises par Bernadette de Gasquet qui s’appuie sur des connaissances médicales. Elle propose des réponses simples aux désagréments de la grossesse grâce aux postures de yoga qui sont spécialement adaptées. C’est également un apprentissage du geste juste et du moindre effort dans nos activités de la vie quotidienne. Personnellement, je suis convaincue que ce dernier point est fondamental. Si vous avez tendance à vous assoir la colonne tassée, le thorax comprimé, empêchant la respiration de se faire correctement, l’heure de yoga prénatal hebdomadaire sera d’une moindre utilité…

L’accompagnement proposé laisse une grande place à la pratique de Yoga Nidra adapté à la grossesse. Yoga Nidra permet de régénérer le corps d’une part et la pratique des résolutions positives couplées aux images mentales (intégrées à la pratique de Yoga Nidra) préparent la naissance d’autre part. En effet, une maman capable de gérer son stress au moment de la naissance devrait mieux gérer les contractions facilitant la dilatation du col permettant le passage du bébé.

Yoga postnatal

Le corps a fourni beaucoup d’efforts pendant la grossesse et la naissance est en soi un évènement qui puise fortement dans les ressources énergétiques. Alors que les femmes enceintes sont très entourées pendant la grossesse, elles peuvent ressentir un sentiment de profonde solitude après la naissance. Le Yoga Postnatal permet d’accompagner le démarrage de la vie avec bébé et de profiter au mieux des premiers jours, mois, années de bébé.

Le yoga postnatal selon la méthode de Gasquet permet notamment d’acquérir les bons réflexes pour protéger le périnée, soulager les douleurs dans le dos, et refaire la ceinture abdominale sans risque.

Yoga Nidra est utilisé pour sa puissante capacité de régénération du corps. Octroyer au corps physique des moments pour se régénérer lui permettra de récupérer plus rapidement de la grossesse et de la naissance. Yoga Nidra pratiqué seule ou avec bébé bien calé dans les bras, permettra de compenser (en partie… mais tout est bon à prendre dans ces moments là!) les nuits hachurées des premiers mois. Yoga Nidra apportera détente à la maman et de doux moments de complicité avec bébé. Yoga Nidra n’est pas seulement réservé aux mamans! C’est une pratique qui peut profiter à toute la famille (autrement dit à toutes celles ou ceux profitant de la compagnie de bébé la nuit, ou l’inverse… parfois on ne sait plus qui tient compagnie à qui!).