Mon approche

Le ressenti

Ma première intention est de partager ce que j’ai expérimenté à savoir des postures de yoga simples où la conscience est dirigée sur l’observation des sensations. Je suis plus attachée au ressenti qu’à l’esthétique de la posture. Chaque posture a une fonction: étirer ou renforcer la (les) zone(s) du corps qui est (sont) mobilisée(s). Cette approche de la pratique du yoga postural, développée par Paul et Suzee Grilley, est dite « approche fonctionnelle« .

Prenons par exemple une posture visant à étirer les muscles du quadriceps. Plusieurs personnes pratiquant la même posture ne ressentiront pas les mêmes effets. Au deux extrêmes d’un champ des possibles, certaines ne pourront pas prendre la posture sans l’ajuster car il leur juste impossible de s’installer dans la posture. C’est trop intense. A l’opposé, certaines personnes s’installeront dans la posture avec une facilité déconcertante sans que la zone ciblée soit engagée. Pour celles-ci, la posture devra également être ajustée afin qu’elles puissent ressentir l’étirement de la zone cible.

Pourquoi ? Chaque corps a des facilités et des limitations dans la pratique des postures et ce, essentiellement, en raison de la forme et de la taille des os. Le plus assidu des pratiquants ne pourra pas réaliser toutes les postures de yoga sans porter atteinte à l’intégrité de son corps…

L’observation des sensations physiques permet de se reconnecter avec les messages du corps. Développer cette faculté de ressentir les sensations s’apprend! Pratique après pratique, le ressenti s’affine et la qualité de l’écoute s’améliore. Se déploie également la capacité de percevoir ce qui ne se voit pas depuis l’extérieur.

L’intériorité

Cette forme de yoga repose sur la réalisation de gestes lents et en conscience. Elle comporte également des exercices de visualisation, de concentration et de respiration. Il y a des temps de pause et de silence pour écouter, observer et plonger dans une intériorité profonde.

Je veille à ce que chaque personne soit accueillie dans un espace de pratique chaleureux et bienveillant. Je prête attention à ce que chacun puisse explorer le mouvement à la lumière de ses capacités et que chacun puisse explorer ce qu’il recherche dans la pratique du Yoga. J’ai la certitude que l’abondance de l’Univers associée à la richesse du Yoga offriront ce qui est juste au pratiquant.

Je souhaite sincèrement que chacun découvre et expérimente sa pratique de yoga, celle qui apporte mieux-être, pour la pratiquer de manière autonome et l’intégrer à son quotidien.